70 ans de carrière: Patsy Gallant produit elle-même son spectacle parce que les producteurs «ne payent pas assez»
TVA Nouvelles
Patsy Gallant présentera à compter du mois d’août son spectacle Patsy Gallant 70 ans de carrière, dans lequel elle fera l’éventail de son riche parcours musical amorcé dans les années 1950.
Mais attention, la femme de 75 ans produit elle-même la tournée, qui compte une trentaine de représentations, parce qu’elle est tannée de se ramasser avec des miettes après tant d’efforts.
«J’ai longtemps pris des producteurs, qui ont été bons, mais ils ne payent pas assez», a-t-elle dit à Mélanie Maynard, vendredi, à Sucré Salé.
«Ça va être écœurant, tout ce que j’ai monté. Je suis fière. J’ai écrit une ouverture, ils ne s’attendent pas à ça. Un peu vaudeville.»
Elle dit être à la fois «excitée» et effrayée «parce que c’est un gros mandat à mon âge».
Patsy Gallant ne ralentit pas la cadence, d’abord parce qu’elle est passionnée par la scène et parce que celle-ci, dès qu’elle y brille, guérit ses bobos. «J’ai de l’arthrose sévère, mais je monte sur la scène et [ça disparaît]. C’est l’adrénaline, c’est que tu fais ça depuis l’âge de 3 ans.»
Malgré son arthrose, la «santé est bonne», dit-elle. «Je travaille fort, mais je dors une bonne nuit, je médite. Ce matin je me suis levée pleine d’énergie. Mon cœur est parfait.»
«Je pense que c’est génétique et j’aime tellement ce que je fais. Il faut toujours avoir des projets. Va voir des amis, va [faire] une marche dans le parc, apprends le badminton ou le tennis. Même si c’est le ménage, mais reste pas assis à ne rien faire et à cogiter dans ta tête.»
Celle qui aimerait être personnifiée par rien de moins que Lady Gaga dans un film biographique bosse aussi par nécessité parce qu’elle dit avoir des dettes à payer malgré tous les albums qu’elle a vendus et tous les spectacles qu’elle a présentés.