7 Canadiens sur 10 pensent que leur pays est «brisé», selon un sondage
TVA Nouvelles
À quelques jours de la fête du Canada, 70 % des citoyens pensent que leur pays est «brisé», selon un rapport de l’entreprise Ipsos publié vendredi. Les jeunes adultes sont plus portés à être en accord avec cette affirmation.
• À lire aussi: Parti libéral du Canada: une ancienne ministre de Justin Trudeau plaide pour son départ
• À lire aussi: Fête du Canada: origine et programmation pour le 1er juillet
Près de quatre individus sur cinq âgés de 18 à 34 ans (78 %) sont de cet avis. La grande majorité des personnes qui ont tendance à voter pour les conservateurs sont également d’accord (96 %).
Cette citation provient initialement de Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada, qui a critiqué l'état du pays à plusieurs reprises dans les dernières années.
«Les gens ont-ils l'impression que leur pays est brisé? Non. Ils ont plutôt l'impression que leurs institutions sont brisées et qu'ils ont perdu le sens de l'unité», a expliqué Darrell Bricker, PDG des affaires publiques d’Ipsos à Global News.
En 35 ans d’expérience dans le milieu, c’est le «pire résultat» qu’il ait vu, a-t-il ajouté.
Parmi les citoyens qui sont en désaccord avec ces propos, ceux qui vivent au Québec en font notamment partie (39 %). Les personnes âgées et les individus qui votent pour les libéraux ont aussi tendance à être inclus dans cette catégorie.
Ce sondage prenait en compte l’opinion de 1001 Canadiens âgés de 18 ans et plus. En collaboration avec Global News, il a été produit du 12 et 14 juin 2024.