7 bonnes raisons d’écouter le débat jeunesse de Gatineau
Radio-Canada
Cinq candidats à la mairie de Gatineau sur six ont accepté de participer, lundi, à un débat jeunesse organisé par et pour des élèves du secondaire. Les échanges auront lieu à l’école Grande-Rivière, sur l’heure du lunch. Tu te demandes peut-être si ça vaudra la peine de consacrer de précieuses minutes de liberté à cette joute oratoire. Voici sept bonnes raisons.
De façon générale, un débat est une source d’information sur laquelle tu peux te fier. Le débat jeunesse sera l’une des rares occasions où tu pourras entendre de première main ce que les candidats ont à proposer aux jeunes. Il y a toujours une part de subjectivité dans ce qui est rapporté dans les médias. Le meilleur moyen d’avoir l’heure juste sur la position des candidats, directement de la source, sans intermédiaire, c’est en écoutant le débat.
En parallèle, les débats sont de bons moyens de se prémunir contre les fausses nouvelles véhiculées sur les réseaux sociaux. Surtout lors de périodes électorales qui semblent, selon divers reportages de Radio-Canada, des moments fastes pour la désinformation. Au Québec, le directeur général des élections a peu d'emprise sur les mensonges véhiculés sur le web et, en vertu de la loi, Twitter et Facebook n’ont aucune responsabilité de stopper la fausse information.
Lors d’un débat, il n’y a généralement pas beaucoup de fla-flas. Puisque le temps sera limité, lors du débat jeunesse, on abordera seulement les enjeux qui sont les plus importants pour les adolescents. Il ne sera donc pas question de fiscalité municipale, si tu vois ce qu'on veut dire! Les organisateurs ont décidé que les candidats à la mairie devront chacun répondre à des questions en lien avec l’environnement et la place des jeunes dans la ville de Gatineau.
En même temps, il n’y aura pas de meilleur moment que le débat jeunesse pour comparer les positions de chaque candidat sur les enjeux qui préoccupent les jeunes. C’est en faisant une comparaison de chaque proposition que tu seras en mesure de classer dans un ordre de préférence les idées soumises par chaque aspirant maire.
Le débat jeunesse sera aussi une belle occasion pour toi d’apprendre à mieux connaître les candidats. Même si, parfois, les débats donnent l’impression d'assister à une forme de spectacle, ils permettent de voir les candidats en action, de se faire une idée sur leur caractère et leur tempérament, en plus d’évaluer leur comportement lorsqu’ils sont sous pression, loin des téléprompteurs et des scripts mémorisés.
Ton idée est-elle déjà faite? Sais-tu déjà pour qui tu voteras lors de la simulation électorale? Un débat peut te conforter dans ton choix ou, au contraire, il peut te faire changer d’idée. Le débat jeunesse pourrait confirmer ton opinion sur un candidat ou t’influencer au point de t’en faire découvrir un autre. Pas d'inquiétude, ces changements — s’ils surviennent — sont sains. C’est le signe d’une démocratie en santé.