
7,5 M $ de plus pour l’industrie cinématographique en Saskatchewan
Radio-Canada
Le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé jeudi son intention d’augmenter son appui à l’industrie cinématographique en Saskatchewan en y investissant 7,5 millions de dollars.
Cet investissement se fera à travers le programme de subvention Creative Saskatchewan.
En mars dernier, le gouvernement provincial avait investi 10 millions de dollars dans ce programme pour l’année 2022-2023 pour attirer des projets cinématographiques en Saskatchewan.
Selon la ministre des Parcs, de la Culture et des Sports, Laura Ross, cet investissement initial a porté ses fruits à travers le lancement de 13 projets. Elle ajoute que le nouvel investissement de 7,5 millions de dollars entraînera des retombées économiques.
« Nous savons que cet investissement additionnel de 7,5 millions de dollars va aider à faire avancer cet élan. Cela va être un ajout pour le marché du travail et cela aidera le secteur touristique à grandir et soutiendra les secteurs des arts et de la culture ainsi que d’autres industries. »
La présidente et directrice générale de Creative Saskatchewan, Erin Dean, a salué cette initiative du gouvernement provincial et affirme que cet investissement de 7,5 millions de dollars pourrait avoir des retombées économiques de 32 millions de dollars.
« Ceci comprend des possibilités économiques pour l’industrie de l’accueil, car avoir plus de productions [cinématographiques] requièrent plus en matière de logement, d’alimentation, de costumes, d’accessoires, des travailleurs qui font des métiers spécialisés ainsi que des soutiens légaux et de comptabilité. »
Les investissements du gouvernement provincial dans l’industrie cinématographique arrivent une décennie après la fin du crédit d’emplois dans ce secteur.
En 2012, le gouvernement de Brad Wall avait décidé de mettre un terme à cette aide financière parce que son coût était jugé trop élevé.