6e vague de COVID-19 : la situation empire aux Îles-de-la-Madeleine
Radio-Canada
Aux premières loges de la 6e vague de la pandémie de COVID-19, les Îles-de-la-Madeleine composent avec une importante augmentation du nombre de cas malgré les appels à la vigilance de la santé publique régionale.
Face à une situation sanitaire qui se détériore, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Îles demande la collaboration des Madelinots pour protéger les personnes vulnérables et les travailleurs de la santé.
Ce qui est difficile à gérer, c’est la quantité de personnes infectées en même temps. C'est la transmission de masse qui fait mal au réseau de la santé, explique la coordonnatrice en prévention et contrôle des infections pour le Centre intégré de santé et de services sociauxCISSS des Îles, Karina Miousse.
« Cette vague est en train de faire tout un ravage! »
Les absences des membres du personnel du Centre intégré de santé et de services sociauxCISSS se multiplient en raison de la maladie. En date du 29 mars, 51 personnes étaient absentes.
Le Centre intégré de santé et de services sociauxCISSS affirme réussir avec difficulté à éviter les bris de services grâce à une réorganisation et à une priorisation du travail au jour le jour, selon Karina Miousse.
Au niveau de la gestion, c’est très compliqué parce qu’on a énormément d’absences. C’est énormément de remaniement au niveau des différents services pour pouvoir continuer à donner des services à la population, explique-t-elle.
L'archipel doit aussi composer avec une hausse du nombre d'hospitalisations liées à la COVID-19, pour un total de quatre, dont une aux soins intensifs.
De plus, presque l'ensemble des milieux de vie sont touchés par des éclosions de la maladie.