690 foyers des Basques branchés à Internet haute vitesse d’ici septembre 2022
Radio-Canada
Cinq municipalités non desservies dans la MRC des Basques auront finalement accès à Internet haute vitesse d’ici septembre 2022, grâce à un investissement de 7,7 millions de dollars de la part d’Ottawa, Québec et Cogeco.
Des municipalités de la MRCMunicipalité régionale de comté se sentaient oubliées après avoir été exclues des annonces faites cet été par Vidéotron, qui souhaitaient brancher 5300 foyers du Bas-Saint-Laurent.
Ainsi, 690 foyers des municipalités de Sainte-Françoise, de Sainte-Rita, de Saint-Guy, de Saint-Jean-de-Dieu, de Saint-Clément et de Saint-Médard seront connectés au réseau haute vitesse.
La ministre fédérale du Revenu national et députée de Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier, l’adjoint parlementaire du premier ministre du Québec, Gilles Bélanger, le député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Denis Tardif, ainsi que la vice-présidente, programmation et relations avec les communautés chez Cogeco Connexion, Johanne Hinse, en ont fait l’annonce jeudi par voie de communiqué.
Cogeco recevra une somme de 6,3 millions de dollars pour soutenir le déploiement des services Internet haute vitesse.
Le préfet de la MRCMunicipalité régionale de comté des Basques, Bertin Denis, affirme avoir négocié auprès des paliers gouvernementaux pour obtenir gain de cause.
Il a fallu appeler au bureau du premier ministre dans les derniers mois. [...] Il a fallu se faire remarquer et s’assurer qu’on était considéré et qu’il y avait une solution à nos situations. Je pense que ça a provoqué les choses, dit-il.
On est dans le meilleur des mondes je vous dirais, tout le monde est heureux.
Ces fonds sont issus du programme Opération haute vitesse Canada-Québec. L’objectif consiste à favoriser l’accès à la télémédecine, l’éducation à distance, le divertissement, la vente en ligne et le télétravail, notamment.