6300 tonnes de textiles à la poubelle chaque année au Bas-Saint-Laurent
Radio-Canada
Chaque année, les Bas-Laurentiens se débarrassent de 2750 tonnes de matières textiles, soit l'équivalent de 100 t-shirts en coton par habitant. C'est ce qui ressort d'une récente étude menée par l’entreprise Co-éco, à La Pocatière, sur la postconsommation de textiles au Bas-Saint-Laurent.
Ce sont les friperies qui ont commencé à tirer la sonnette d’alarme en 2021, explique la chargée de projet chez Co-ÉCo, Sarah Tavernier. Certaines croulaient sous le textile reçu et éprouvaient des difficultés à les gérer de par leurs mauvaises conditions, souligne-t-elle.
Parmi les matières dont elle se départit, la population envoie 1250 tonnes de matière textile dans les friperies du territoire, 1200 tonnes vers les centres de tri et 300 vers les écocentres. Or, les centres de tri et les écocentres ne traitent pas les textiles.
Résultat : les écocentres et centres de tri reçoivent à eux seuls 1500 tonnes de textiles annuellement qui sont à leur tour envoyés directement aux différents lieux d’enfouissement technique de la région, faute de débouchés.
Ainsi, considérant que d’autres industries peuvent aussi rejeter du textile, l’étude estime qu’environ 6300 tonnes de textiles sont forcées de prendre le chemin du dépotoir chaque année dans notre région. Considérant qu'un t-shirt pèse 140 grammes, on jette ainsi à la poubelle l'équivalent d'environ 45 millions de t-shirts par année.
Pour en arriver à ces conclusions, la chargée de projet Sarah Tavernier a sillonné les friperies, les écocentres, les centres de tri et les lieux d’enfouissement techniques de la région de juin à septembre 2022 pour se renseigner sur la quantité de vêtements et de textiles de maison que les Bas-Laurentiens rejettent annuellement.
La MRC de Rivière-du-Loup a ainsi fait parvenir en 2021 une demande de financement à Recyc-Québec pour mandater Co-Éco et la SADC du Kamouraska pour la réalisation d’une étude. Toutes les MRC du Bas-Saint-Laurent ont accepté de dégager des fonds pour le projet.
Le 11 avril dernier, le Portrait des textiles postconsommation des citoyens du Bas-Saint-Laurent 2022 est dévoilé.
Les coûts annuels de l'enfouissement sont énormes pour les MRC, souligne le préfet de La Mitis, Bruno Paradis. De mémoire, c'est 183 $ la tonne au niveau de l'enfouissement. On peut avoir des pailles en carton et des gobelets réutilisables, mais si on continue à acheter du linge, à être dans la surconsommation, ça ne changera rien, croit-il.