62 personnes meurent dans l’écrasement d’un avion au Brésil: «ils n’ont eu aucune chance»
TVA Nouvelles
Les 58 passagers et quatre membres de l’équipage qui sont morts lors de l’écrasement d’un avion au Brésil, vendredi, «n’ont eu aucune chance» de survivre à la chute brutale.
• À lire aussi: Écrasement d'un avion avec 62 personnes à bord au Brésil: aucun survivant
«C’est comme une auto de course qui entre dans un mur de béton à 400 km», explique Jean Lapointe, pilote de ligne à la retraite et expert en aviation civile en entrevue à LCN.
Pour lui, il est «clair et évident que les deux pilotes ont perdu le contrôle totalement de l’avion».
Des vidéos de l’accident tragique montrent l’appareil avancer vers le sol, «donc il est en phase décrochage» et faire des vrilles horizontales avant d’aller s’écraser dans un secteur résidentiel.
«C’est tellement soudain. Quand on voit un avion dans cette phase de vol là, c’est un avion qui peut facilement descendre plus de 10 000 pieds à la minute et si on dit que l’avion est parti de 17 000 pieds, vous pouvez réaliser que les pilotes n’avaient presque pas de chance de ramener à une étape de vol normale», soutient l’expert en aviation.
Cette situation peut être causée par trois éléments, selon l’expert, soit une erreur de pilotage, un ennui mécanique ou, «le troisième élément qui est presque toujours présent dans un accident, les conditions météorologiques».