61,7 M $ offert par Ottawa pour réduire les retards de chirurgie en Saskatchewan
Radio-Canada
La Saskatchewan va recevoir 61,7 millions de dollars de la part du gouvernement fédéral pour réduire les retards concernant les opérations chirurgicales engendrés par la pandémie.
Cet argent fait partie de l'initiative de 62 milliards de dollars annoncée vendredi par le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, pour venir en aide aux différentes provinces et territoires à travers le Canada.
Jean-Yves Duclos a aussi signalé le fait que le gouvernement fédéral va augmenter l’aide financière destinée aux provinces de manière permanente. Cette demande a longtemps été formulée par plusieurs premiers ministres provinciaux qui souhaitent qu’Ottawa augmente son aide financière à 35 % des coûts de système, alors qu’elle se situe actuellement à 22 %.
Le ministre provincial de la Santé, Paul Merriman, espère que le montant de 61,7 millions de dollars va aider à soulager le système de santé.
« Je vais devoir parler au gouvernement fédéral pour voir si on peut acheter des appareils et mieux équiper des salles d’opération dans les petits centres à travers la province. »
Paul Merriman affirme cependant que l’argent provenant du gouvernement fédéral ne va pas nécessairement aider à réduire la liste d’attente des opérations chirurgicales en Saskatchewan.
Selon lui, il y a plus de 35 000 personnes qui attendent de se faire opérer dans la province et il y a une pénurie de main-d’œuvre au niveau du personnel de la santé.
« Je veux préciser que nous ne pourrons pas rattraper les chirurgies en l’espace de 12 mois. »
Le gouvernement provincial a pour objectif de réduire les retards de chirurgie engendrés par la pandémie d’ici 2025 et veut créer une liste d’attente de trois mois pour les opérations vers 2030.