600 millions $ de plus pour se payer un tramway
TVA Nouvelles
Nouvel écueil pour le tramway : avec de nouveaux dépassements de coûts totalisant 600 millions $, la facture du projet de la Ville de Québec continue d’augmenter et frôle maintenant les 4 milliards $, a appris Le Journal.
• À lire aussi: La Ville de Québec appuie sur l’accélérateur: 14 premiers avis d'expropriation pour le tramway
Selon une source bien au fait du dossier, le gouvernement Legault a été informé, dans les derniers jours, que le montant de 3,365 milliards annoncé au printemps dernier a récemment été révisé à 3,965 milliards $ par le bureau de projet.
Et contrairement à ce que prévoyait un décret adopté en février 2020, l’entente approuvée en avril dernier par le Conseil des ministres mentionne que tout dépassement de coûts dans la réalisation du projet de tramway doit être partagé « à parts égales » entre les trois paliers de gouvernement. Auparavant, tout excédent devait être assumé par la Ville.
Plusieurs facteurs expliquent l’augmentation des coûts, dont l’inflation, des imprévus, la hausse des coûts d’acquisitions et le retard causé par la reprise du processus d’approvisionnement.
Rappelons qu’en l’absence de concurrence, la Ville de Québec a décidé, en juin dernier, de reprendre à zéro ses démarches pour trouver des entreprises en mesure de fournir le matériel roulant et de construire le tramway.
La procédure a finalement été scindée en deux volets distincts, et un premier appel de qualification a été lancé le mois dernier pour la conception du matériel roulant, la fourniture et l’entretien des rames du tramway.
Il faudra attendre jusqu’à la fin novembre avant de savoir s’il y aura plus qu’un seul soumissionnaire cette fois-ci.
Ces changements ont entraîné au moins une année de retard dans la réalisation du projet et fait augmenter les coûts de gestion.