600 M$ pour la transformation numérique du réseau de la santé
TVA Nouvelles
Le gouvernement Legault consacrera près de 600 millions$ à la transformation numérique du réseau de la santé, lancée par Christian Dubé pour mettre fin à l'ère des fax et au bordel informatique.
Le Conseil du trésor a prévu 836 nouveaux millions de dollars pour des projets de transformation numérique de l'État québécois. Pas moins de cinq projets informatiques en santé d’une valeur de 593,1 M$ sont visés par cette enveloppe budgétaire inscrite au Plan québécois des infrastructures 2022-2032.
Selon nos informations, la pièce maîtresse est le Dossier santé numérique (DSN).
En entrevue avec notre Bureau d’enquête en février 2021, l’ex-sous-ministre à la santé, Luc Bouchard, avait exposé ce projet alors estimé à près de 3 G$.
Il devait permettre à long terme la valorisation des données de santé des Québécois et la création d’un dossier virtuel unique pour chacun d’eux, auquel auraient accès les professionnels de la santé.
Les technologies utilisées actuellement n’étaient pas bonnes, déjà désuètes et pour la plupart en fin de vie utile, avait affirmé le sous-ministre.
En chantier depuis 2019, ce nouveau projet devait être le «cœur» pouvant «connecter moins de systèmes» qui «se parleraient tous ensemble».
Le changement devait être complété en 2028 et les appels d’offres étaient sur le point d’être publiés. Mais depuis, plus rien.
Le Dossier santé numérique a finalement été réévalué complètement par Christian Dubé, a appris notre Bureau parlementaire. Celui-ci étant trop long à déployer, le ministre espère réussir à connecter, entre-temps, les centaines de systèmes désuets déjà existants au Dossier santé Québec (DSQ).