6 morts et 30 disparus dans un glissement de terrain en Équateur
TVA Nouvelles
Au moins six personnes ont été tuées et 30 autres sont toujours portées disparues après que de fortes pluies ont provoqué un glissement de terrain dans une région touristique du sud de l'Équateur, ont annoncé les autorités dimanche.
La catastrophe est survenue dans la municipalité de Baños d’Agua Santa, une zone pittoresque de la province de Tungurahua (centre) située au pied d'un volcan actif.
«En raison des pluies qui se sont abattues sur le secteur, un éboulement d'une certaine ampleur s'est produit, affectant les personnes et les équipements», a déclaré le Secrétariat national de la gestion des risques dans un message adressé aux médias.
Le premier bilan fait état de six morts, six blessés et 30 disparus. Par ailleurs, plusieurs stations balnéaires ont été fermées, ainsi que la principale route d'accès à la zone.
Les pluies ont commencé samedi soir et se poursuivent, ce qui complique les opérations de sauvetage.
«Les conditions météorologiques ne sont pas favorables» au dégagement de la route, a averti l'agence d'urgence de l'État, ECU 911.
Les sédiments transportés par l'eau ont également mis hors service trois centrales hydroélectriques, a indiqué le ministre des Travaux publics Roberto Luque, ajoutant que cela «rend nécessaires des coupures d'électricité».
En avril, l'Équateur a subi un rationnement de l'électricité en raison d'une sécheresse prolongée associée au phénomène El Niño. La situation est revenue à la normale au début du mois de mai avec le retour des précipitations.
Selon le bureau présidentiel, les fortes pluies ont également causé des dégâts dans d'autres régions, avec un total de 48 situations d'urgence enregistrées dans tout le pays.