![6 employés sur 10 au bord du gouffre: la détresse psychologique explose dans nos écoles](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/61465420_502915ad241fcf-55f0-46cf-8148-d3467bf9f09b_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=207&w=2300&h=949&width=1200)
6 employés sur 10 au bord du gouffre: la détresse psychologique explose dans nos écoles
Le Journal de Montréal
La détresse psychologique fait de plus en plus de ravages parmi le personnel scolaire: 57% des employés des écoles primaires et secondaires en vivent, selon les résultats inédits d’une vaste enquête obtenus par Le Journal. Le niveau de détresse aurait presque triplé en 12 ans, selon un chercheur qui a collaboré à cette étude.
• À lire aussi: L’école publique «à une vitesse»: un centre de services scolaire a pris les grands moyens pour rendre l’école de quartier plus attrayante
• À lire aussi: Épreuve ministérielle d’écriture: les élèves remontent la pente après la dégringolade
• À lire aussi: Une école privée fait éclater le modèle de sport-études
«La progression est énorme», lance Simon Viviers, professeur à l’Université Laval, qui a été, comme ses collègues, «extrêmement étonné» par ces résultats «très inquiétants».
Le niveau de détresse psychologique du personnel scolaire est même plus élevé que celui observé chez les infirmières pendant la pandémie, ajoute-t-il.
Au printemps 2022, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a mené une enquête auprès de 22000 enseignants, professionnels, employés de soutien et directions d’école afin de mesurer leur niveau de détresse psychologique.
On leur a demandé à quelle fréquence, au cours du dernier mois, ils s’étaient sentis épuisés, déprimés, désespérés ou encore bons à rien.
Il s’agit d’une échelle de mesure reconnue qui permet de prédire des problèmes plus importants de santé mentale, explique M. Viviers.