6 événements culturels phares pour le Mois de l’histoire des Noirs
Métro
À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, les journalistes culturel.le.s de Métro vous proposent les activités qui les allument, qu’elles contribuent à une meilleure connaissance de l’apport historique des communautés noires ou qu’elles mettent de l’avant des artistes afrodescendant.e.s contemporain.e.s.
Les Productions Nuits d’Afrique ont concocté une série effervescente de six concerts exclusifs mettant à l’honneur divers horizons musicaux, présentés au National, au Club Balattou, au Lion d’Or, au Ministère et à La Tulipe tout au long du mois.
La chanteuse Fabiana Cozza ouvre le bal le 3 février avec sa musique afro-brésilienne sensuelle et partagera la scène avec le Sénégalo-Québécois Zal Sissokho, joueur de kora. Le 5 février se produira ensuite l’énergique compositeur et interprète québécois d’origine haïtienne Jonas Attis, dont la musique conjugue folklore haïtien, reggae, rap et pop. Le 8 février s’uniront pour la première fois sur scène Djely Tapa et Dawn Tyler Watson, sous le signe du blues. Le 16 février, le multi-instrumentiste sénégalais Cheikh Ibra Fam éblouira la galerie par son art mariant afropop, rap, reggae, funk et soul, précédé en première partie du Québécois d’origine sénégalaise Seydina. Le 23 février, l’autrice-compositrice-interprète Senaya lancera son nouvel album, Soûlkreôl Vol.1. Roots/Racines. Finalement, les Montréalais de WorldWild SoundSystem proposeront une création unique autour du reggae en Afrique de l’Ouest le 25 février.
Du 3 au 25 février
Par son long métrage documentaire Le mythe de la femme noire, la réalisatrice et scénariste québécoise Ayana O’Shun, férue de cinéma et de télévision depuis toujours, analyse trois images stéréotypées représentant les femmes noires, des poncifs ancrés dans l’histoire qu’elle a elle-même trop souvent vus véhiculés: la séductrice Jézabel, l’asexuée et maternelle Nounou ainsi que l’insolente bitch en colère.
Son film donne la parole à 21 femmes d’âges et de milieux divers — expertes, artistes, universitaires ou militantes — qui racontent leurs histoires, aussi inspirantes que poignantes, les défis auxquels les ont exposées les stéréotypes ainsi que ce que signifie le fait d’être Noire à l’ère des mouvements Moi aussi et Black Lives Matter.
Rythmé par les puissantes chansons de l’autrice-compositrice-interprète Dominique Fils-Aimé, le documentaire s’appuie également sur de nombreuses archives saisissantes, de jadis à maintenant, afin de conscientiser les esprits et, ultimement, d’abolir le mythe de la femme noire.