6 % des enfants ressentent des symptômes à long terme de la COVID-19
Radio-Canada
Leurs symptômes sont peut-être moins graves, mais une étude nord-américaine montre que 6 % des enfants frappés par la COVID-19 témoignent toujours de symptômes trois mois plus tard.
L'étude menée dans huit pays rassemblait 1884 enfants âgés de 17 ans et moins qui ont visité une salle d'urgence pour la COVID-19 et ont profité d'un suivi après 90 jours.
La COVID-19 de longue durée a été détectée chez près de 10 % des enfants qui ont été hospitalisés et chez 5 % des enfants qui ont reçu leur congé après avoir été vus à l'urgence.
L'étude a été réalisée par des chercheurs de l'Université de Calgary, de l'Université de la Californie à Davis, de l'Université Northwestern et de l'Hôpital pour enfants de Chicago. Elle a été publiée vendredi dans le JAMA Network Open.
L'étude précise que la COVID-19 de longue durée était plus probable chez les enfants de 14 ans et plus qui avaient été hospitalisés avec des symptômes plus graves.
La fatigue, la faiblesse, la toux et des difficultés respiratoires sont les symptômes les plus couramment signalés par les enfants.
Les chercheurs ont été en mesure d'effectuer un suivi auprès d'environ 80 % des patients, mais ils préviennent que d'autres études sont nécessaires pour déterminer si ces problèmes de santé sont chroniques.
L'étude indique également que les taux de COVID longue sont nettement plus élevés chez les adultes que chez les enfants.
La Dre Anna Funk, qui est infectiologue à l'Université de Calgary, estime que ces travaux mettent en lumière l'importance de la vaccination.