52 personnes évacuées à Jonquière en raison d’un incendie
Radio-Canada
Cinquante-deux personnes ont été évacuées à la suite d'un incendie dans un immeuble à logement survenu dans la nuit de jeudi à vendredi sur la rue Saint-Dominique, à Jonquière. L'incendie a été maîtrisé en fin d'avant-midi.
Une quarantaine de pompiers ont été dépêchés sur les lieux pour combattre les flammes qui se sont déclarées vers 2 h du matin dans l'immeuble, qui est un ancien pensionnat des Sœurs du Bon-Pasteur reconverti en habitations à loyer modique (HLM). L'immeuble est géré par l'Office municipal d'habitation (OMH) de Saguenay.
Les pompiers ont dû procéder à des sauvetages en raison de l’âge de certains occupants. Il n’y a aucun blessé, selon les informations fournies par le Service de sécurité incendie de Saguenay vendredi matin.
Notre priorité, c’était le sauvetage, donc les gens ont été évacués, a indiqué Steeve Julien, adjoint au chef du Service de sécurité incendie de Saguenay. Les pompiers s'affairaient à vérifier où se trouvaient les occupants de logements qui étaient libres au moment de l'intervention.
Une cinquantaine de locataires, dont la majorité sont des aînés, ont été pris en charge par la Croix-Rouge. Plusieurs sont hébergés temporairement au Motel Princesse, à Jonquière.
Les locataires ont été réveillés par l'alarme incendie en pleine nuit.
« On a tout ramassé le peu qu’on pouvait. On a sorti tout de suite. Puis là, on voyait de la fumée, mais à un moment donné, on a vu que ça brûlait pas mal, et de plus en plus. »
L'évacuation s'est déroulée dans le calme, rapporte la locataire. L'incendie s'est déclaré loin de son logement, mais les flammes se sont ensuite propagées dans la portion de l'immeuble où elle habite.
Tout est perdu pour moi et pour beaucoup d’autres, a-t-elle laissé tomber, lorsque rencontrée au Motel Princesse.