5060, l’hécatombe de la COVID-19 dans nos CHSLD ou les dessous d’une crise sanitaire
Radio-Canada
Dans le livre 5060 , trois journalistes dressent le portrait sombre de la situation dans les centres d'hébergements et de soin de longue durée (CHSLD) durant les deux premières vagues de la pandémie. 5060 aînés sont décédés de la pandémie de Covid-19 dans des circonstances troublantes. De ce nombre, 44 concernent des personnes âgées mortes dans une éclosion au CHSLD Laflèche à Shawinigan au printemps 2020. Des passages du livre tentent de lever le voile sur cette crise sanitaire.
Dans cet ouvrage, les journalistes Gabrielle Duchaine, Katia Gagnon et Ariane Lacoursière honorent les mémoires des victimes, mais pointent les failles du système de santé du Québec, ciblant les responsabilités dans ce qu'elles appellent une hécatombe dans les CHSLD.
5060 compile les témoignages de différents intervenants du réseau de la santé et d'autres personnalités concernées par la situation dans les CHSLD au début de la pandémie.
La Dre Louise-Andrée Galarneau est microbiologiste et infectiologue. Elle est responsable de la prévention et du contrôle des infections au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). Dans l'ouvrage, elle impute certaines responsabilités à la direction de la Santé publique dirigée par la Dre Marie-Josée Godi.
Selon la Dre Galarneau, des mesures visant à diminuer les infections chez les travailleurs de la santé auraient dû être appliquées plus tôt.
Le livre donne aussi la parole aux familles de victimes. Daniel Béliveau a tenu à y participer en souvenir de son père Gilles décédé le 22 avril 2020 à Laflèche.
« J'ai dit il y a deux ans, je ne veux plus jamais que ça se reproduise, je veux qu'il y ait une mémoire de ça. »
Par sa participation au livre, M.Béliveau a dit vouloir encourager ce devoir de mémoire et souhaiter que celui-ci fasse empreinte. Même si, en y participant, des souvenirs douloureux enfouis refaisaient surface. Il croit que la responsabilité de cette hécatombe incombe à l'ensemble du système .
M. Béliveau compte débuter la lecture du livre le 12 avril prochain. Deux ans jour pour jour après avoir reçu l'appel lui annonçant que son père était atteint de la COVID-19.