![500 ans de résistance autochtone en bande dessinée](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/gord-hill-500-ans-resistance-autochtone.jpeg)
500 ans de résistance autochtone en bande dessinée
Radio-Canada
De « l'invasion des Caraïbes par Christophe Colomb » aux résistances des Wet'suwet'en face au projet de pipeline Coastal GasLink qui passerait sur leurs terres, la bande dessinée 500 ans de résistance autochtone se présente comme un « antidote nécessaire à l'histoire officielle des Amériques ».
L'auteur, Gord Hill, est passionné d'histoire et animé d'une volonté de rétablir les faits face à la version coloniale de l'histoire qui est enseignée en Amérique par rapport aux autochtones.
Il explique que depuis des lustres, c'est l'histoire d'une glorieuse découverte des Amériques par Christophe Colomb qui est relatée, alors que la violence atroce de sa gestion est occultée.
Il a d'abord publié en 2002 un livre historique intitulé 500 Years of Indigenous Resistance.
Cet ouvrage lui avait permis d'analyser certains sujets en profondeur, mais il a fini par privilégier la bande dessinée, qui est beaucoup plus accessible.
C'est depuis les années 1990 que je travaille à des capsules historiques liées aux résistances autochtones et livrées sous forme de bande dessinée, indique-t-il en entrevue avec Espaces autochtones.
En 2010, une version abrégée de son livre a été publiée sous cette forme.
L'édition de 2010 a connu une bonne diffusion, surtout dans les milieux militants, et des versions ont même été piratées pour être traduites en français et en allemand.
En 2021, Gord Hill publie une nouvelle version, cette fois colorée et beaucoup plus complète. J'ai continué d'apprendre durant les 11 années qui ont séparé la publication des deux versions et j'ai amélioré mes dessins. La nouvelle version m'a permis non seulement d'ajouter de nouvelles parties, mais également de refaire pratiquement la totalité des images, explique-t-il.