50 M$ supplémentaires en matériel militaire pour l’Ukraine
TVA Nouvelles
Le Canada va envoyer du matériel militaire supplémentaire à l'Ukraine, envahie par la Russie, a annoncé mercredi à Berlin le premier ministre Justin Trudeau.
• À lire aussi: EN DIRECT | Deux semaines de combats et de bombardements
«On envoie de l'aide humanitaire, on a mis en place des sanctions extrêmement sévères pour punir (Vladimir) Poutine et les oligarques et aujourd'hui, j'annonce 50 millions de dollars (canadiens) additionnels pour envoyer des équipements militaires en Ukraine», a déclaré M. Trudeau lors d'une conférence de presse commune avec le chancelier allemand Olaf Scholz.
Le dirigeant canadien a notamment évoqué «un certain nombre d'équipements spécialisés, y compris des caméras utilisées dans les drones, qu'une entreprise canadienne fabrique et que nous pourrons commencer à envoyer dans les prochains jours vers l'Ukraine».
«On espère continuer de pouvoir envoyer des équipements et de l'aide malgré les défis aux frontières» de l'Ukraine, a ajouté M. Trudeau.
Outre ces équipements, le Canada veut consacrer, selon M. Trudeau, quelque 3 millions de dollars à la lutte contre la désinformation russe. «Nous devons défendre la vérité et être vigilants face à la désinformation qui tente de nous induire en erreur et de nous diviser davantage», a-t-il fait valoir.
Le gouvernement canadien avait déjà annoncé les 14 et 27 février l'envoi d'équipements militaires de protection, tels que des casques et des gilets pare-balles, ainsi que d'armes et de munitions.
Le Canada compte une importante communauté ukrainienne qui s'élève à environ 1,3 million de personnes.