50 ans de What’s Going On : hommage à Marvin Gaye au Festival de jazz
Radio-Canada
Le Festival international de jazz de Montréal présentera dimanche soir un concert en hommage à Marvin Gaye à l’occasion du 50e anniversaire de son album What’s Going On, spectacle qui sera également diffusé sur ICI Musique lors d’une émission spéciale. Le tromboniste montréalais Modibo Keita est à la tête de l’orchestre qui interprétera les chansons de Gaye avec une touche moderne.
Modibo Keita est un habitué du Festival de jazz. Le musicien natif de Montréal, qui a fait ses études au Cégep de Saint-Laurent et à l’Université de Toronto, s’y est produit à plusieurs reprises, mais c’est la première fois qu’il se voit confier un mandat d’une telle envergure.
L’idée est partie du Festival de jazz. Ils voulaient rendre hommage à cet album-là parce que c'est un album vraiment iconique dans l’histoire de la musique. Ça a influencé plusieurs styles de musique, pas seulement la soul, a-t-il expliqué en entrevue avec Catherine Richer, chroniqueuse culturelle au 15-18.
Le tromboniste a donc regroupé 12 musiciens et musiciennes pour former un orchestre de chambre, un intermédiaire entre les deux collectifs que l'on trouve généralement en jazz, soit le petit ensemble et le big band. C’est l’intimité d’un petit d’ensemble et la puissance d’un big band, a-t-il résumé.
Plusieurs chanteurs et chanteuses accompagneront l’orchestre sur scène, comme Clerel, Zach Zoya, Malika Tirolien, Hanorah et Freddie James.
Modibo Keita l’avoue : reprendre un album aussi immense avait quelque chose d’intimidant. Il a donc fait ses recherches avant de proposer ses propres arrangements.
Ce que j’ai trouvé difficile, c’est de prendre l’album et de ne pas l’empirer. Parce que c’est tellement un bon album qu’on se demande par où commencer. Au début, ce que j’ai fait, c’est d’écouter des arrangements de toutes les chansons [de l’album], a-t-il expliqué.