50 ans de la Cinémathèque de Vancouver : une affaire de passionnés
Radio-Canada
Depuis 50 ans, la Cinémathèque de Vancouver se consacre à la projection, à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine cinématographique d'ici et d'ailleurs.
C'est le 2 août 1972 que cette établissement, aujourd'hui bien ancré dans le paysage culturel vancouvérois, a vu le jour.
« C’est un magnifique moment de réflexion et de célébration. »
Considérée comme l’un des lieux consacrés au film les plus anciens du Canada, la Cinémathèque a toujours comme mandat de projeter et d'archiver des œuvres cinématographiques, en plus de miser sur des projets pédagogiques sur le septième art.
Reconnu pour sa programmation diversifiée, ses rétrospectives, ses volets spéciaux et ses causeries, l'endroit, appelé Pacific Cinematheque jusqu’en 2012, possède une salle de 157 places dans laquelle il tient plus de 500 projections par an.
Nous sommes une institution culturelle, mais aussi éducative, qui cherche à stimuler notre communauté, dit Kate Ladyshewsky. On le fait par le biais de projections, mais aussi par l'entremise de programmes éducatifs.
La directrice poursuit en expliquant qu’une équipe d’éducateurs travaille dans les écoles et dans la communauté à l’année. Il y a un camp jeunesse de création de films qui se déroule au moment même où on se parle! s’exclame la directrice.
La Cinémathèque de Vancouver a été créée au début des années 70, à une époque où la côte ouest canadienne était considérée comme un milieu bouillonnant de création artistique.
Il y avait de nombreux artistes avant-gardistes à Vancouver qui souhaitaient montrer leur travail et célébrer l’art cinématographique à cette époque-là. C’est dans ce contexte que la Cinémathèque a vu le jour, explique Kate Ladyshewsky.