5 quartiers à Montréal dont les loyers explosent
Métro
La gentrification est un phénomène toujours plus problématique pour les locataires. Et des quartiers qui étaient jusqu’alors plutôt protégés par ces hausses intempestives, comme Montréal-Nord, ont vu une forte hausse des loyers au cours de la dernière année. C’est ce que confirme le dernier Rapport sur le marché locatif de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).
Montréal-Nord a en effet connu une hausse moyenne de 13,1% des loyers entre 2020 et 2021. Les loyers pour les appartements de toutes grandeurs confondues y sont passés de 733 à 829 $ en un an.
D’autres arrondissements comme LaSalle ont connu une augmentation non négligeable des loyers dans la dernière année. LaSalle a vu les loyers augmenter de 5,1%. Saint-Laurent a vu une augmentation encore plus forte avec 6,1%. Et il y a aussi Hochelaga-Maisonneuve qui a vu ses loyers augmenter en moyenne de 5,8%.
Cela démontre, selon la porte-parole du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ), Marjolaine Deneault, que les arrondissements qui étaient jusqu’alors restés à l’abri des fortes augmentations de loyer et de la gentrification ou même des rénovictions ne le sont plus.
Au cours de la dernière année, l’ensemble des locations à Montréal ont augmenté de 1,8%. Les loyers y sont passés en moyenne de 893 à 909 $.
En contrepartie, des arrondissements ont vu les loyers baisser. Parmi les arrondissements qui ont connu la plus forte baisse, en moyenne, des loyers, on trouve Verdun. Les prix y ont chuté de 6,6% dans la dernière année, passant en moyenne de 924 à 863 $.
D’autres, comme Rosemont–La Petite-Patrie avec 4% en moins ou encore Lachine avec 4,6% en moins, ont connu des baisses similaires.