5 nouvelles résidences musicales au Moulin du Bic cet été
Radio-Canada
Les Résidences musicales au Moulin du Bic accueilleront à tour de rôle cinq nouveaux artistes cet été. À l’issue d'une semaine de résidence de création, chaque musicien présentera son spectacle sur une scène semi-permanente bâtie récemment.
Fred Péloquin, Plant Neige, Gabrielle Cloutier, Zouz et Bolduc Tout Croche sont les cinq artistes sélectionnés pour les 7e Résidences musicales au Moulin.
On ne peut pas en prendre plus, parce qu’on est une organisation bénévole, on fait ça pour le plaisir et il faut que ça demeure comme ça. On ne peut pas accueillir autant de gens [qu’il y en a] qui voudraient séjourner au Bic, explique le directeur artistique des Résidences musicales au Moulin, Jean-Philippe Catellier, en entrevue avec Éric Barrette à l’émission Info-réveil.
Depuis 2016, l’organisme Les Résidences musicales au Moulin invite des artistes à séjourner une semaine chez l’artisan Daniel St-Pierre, qui a redonné vie à un ancien moulin au cœur du Bic.
« Si on faisait des recherches pour savoir s’il y a un autre lieu au Québec où la résidence se passe chez quelqu’un, je ne suis pas certain qu’on en trouverait beaucoup. Être invité en ces lieux chez Daniel [St-Pierre], je pense que c’est quelque chose d’absolument singulier. »
Jean-Philippe Catellier souligne que les résidences ont continué d’avoir lieu ces deux dernières années, malgré la pandémie. Les spectacles qui ont eu lieu en 2020 s’étaient néanmoins tenus devant un public restreint.