5 nouveautés culturelles pour la réconciliation
Métro
En cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, les journalistes de Métro vous proposent des coups de cœur culturels qui invitent à réfléchir aux réalités des communautés autochtones du Québec et du Canada, mais aussi à s’émouvoir devant leur résilience et leur sens artistique.
Toute sa vie, l’auteur-compositeur-interprète innu Florent Vollant a eu l’impression d’aller à contresens du vent, mais c’est aussi, selon lui, ce qui l’a rendu fort. Ninanimishken, qui signifie «je marche contre le vent», est le titre de l’autobiographie dans laquelle le musicien raconte son histoire.
Dans ce premier livre écrit au «je», Florent Vollant se remémore son enfance nomade (entre la communauté de Maliotenam, sur la Côte-Nord, et la péninsule d’Indian Point, au Labrador), l’arrivée des agents du gouvernement et ses années au pensionnat, puis son retour parmi les siens et sa reconnexion avec ses racines innues.
Fidèle à lui-même, l’artiste réussit à tirer du positif de son passage dans un pensionnat: c’est l’endroit où il débute son apprentissage de la musique.
Avec ce livre comme avec sa musique, Florent Vollant veut rapprocher les gens. Parsemé de plusieurs textes de ses chansons, Ninanimishken est à lire avec comme trame sonore la douce voix du chanteur.
Paru aux Éditions Flammarion Québec et disponible en librairie depuis le 19 septembre.
Dans le documentaire Sur les traces d’Anachnid, l’artiste multidisciplinaire oji-crie Anachnid parcourt la route de 900 kilomètres qui sépare Montréal et Maliotenam à bord de son autobus rose. Sur le chemin, elle nous fait découvrir quatre autres artistes des Premières Nations.