![5 conseils pour bien partir ses semis](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/AdobeStock_567537753d3389c2-b310-40ec-b3c5-6f90a40bd2bf_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=227&w=4368&h=2457&width=1200)
5 conseils pour bien partir ses semis
TVA Nouvelles
Avec le retour du beau temps vient aussi le retour du jardinage. Il s’agit de la période de l’année idéale pour partir ses semis. L’horticultrice Marthe Laverdière donne ses conseils pour partir la saison du bon pied.
Marthe Laverdière affirme que la planification est une étape primordiale pour bien réussir son jardin. «Souvent, les gens achètent trop de graines, surtout ceux qui font leur jardin dans des bacs», explique-t-elle. Il est important de prendre en compte à quel endroit seront les pousses, et à quelle distance doivent être les graines les unes et des autres.
L’horticultrice explique que chaque plan a ses particularités. Malgré qu’il soit le bon temps de l’année pour partir des plans de poivrons, de fines herbes ou de tomates, il est encore trop tôt pour les cucurbitacées, les courges ou les citrouilles.
Elle explique aussi que certains plans n’aiment pas être trop manipulés. Quand vient le temps de les replanter, il faut faire attention aux racines et les toucher le moins possible.
Même si vous n’avez pas le pousse vert, il n’est pas nécessaire d’avoir de l’équipement très spécialisé pour partir des semis. «N’importe quel pot avec un trou ça fonctionne», affirme la spécialiste.
Elle souligne cependant l’importance d’avoir une terre de qualité. «La terre noire, ce n’est pas fait pour les semis.» Elle suggère un mélange de terre fait pour planter de semis.
Une fois les graines bien arrosées et dans la terre, l’horticultrice Marthe Laverdière suggère de recouvrir le pot d’une pellicule de plastique pour coincer l’humidité, jusqu’à ce que du vert commence à apparaitre.
Une fois que la verdure pointe le bout de son nez, on peut retirer le plastique, arroser normalement et mettre le tout près d’une source de lumière.
Il est nécessaire de planter à l’extérieur une fois les risques de gel passés. «Pas besoin de se presser à planter dehors», assure Marthe Laverdière. Selon elle, à la fin du mois de mai, le gel est passé et c’est le bon moment pour mettre en terre les semis. «Il faut que la terre soit assez sèche pour que quand on la brasse, ça ne fasse pas de mottons», estime l’horticultrice.