5 à 11 ans : la vaccination à l’école pour convaincre les parents
Radio-Canada
De nombreux parents veulent que leur enfant se fasse vacciner contre la COVID-19 à l'école. Face à ce désir, plus de 390 écoles à Toronto doivent offrir le vaccin aux 5 à 11 ans. Ottawa et Sudbury misent aussi sur cette option, mais ce ne sont pas tous les petits Ontariens qui pourront être immunisés à l'école.
La facilité d'accès au vaccin est l'une des principales stratégies utilisées par les bureaux locaux de santé publique en Ontario pour tenter de convaincre les parents.
La médecin hygiéniste en chef de Toronto, la Dre Eileen de Villa, admet qu'il y a du pain sur la planche. Seulement 66 % des parents de la Ville Reine ont l'intention de faire vacciner leur enfant, selon une consultation menée par la Municipalité du 29 octobre au 7 novembre auprès de 43 000 résidents.
« Le fait que 66 % des parents comptent faire vacciner leur enfant, c'est en fait un bon point de départ. Ça ressemble à ce qu'on voyait pour la vaccination chez les adultes. »
Alors que Santé Canada doit approuver d'une semaine à l'autre l'utilisation du vaccin de Pfizer pour les 5 à 11 ans, la Dre de Villa a néanmoins profité d'un point de presse mercredi pour tenter de contrer certains mythes. Non, le vaccin ne va pas changer l'ADN de votre enfant, assure-t-elle. Ce qui peut causer des séquelles à long terme aux poumons, notamment, c'est la COVID.
Elle admet que le vaccin a été lié chez des jeunes à des cas de myocardite, mais ces cas sont rares, dit-elle, et peuvent être traités.
Toronto compte 200 000 enfants de 5 à 11 ans. La santé publique espère vacciner au moins 55 000 d'entre eux à l'école initialement. Les noms des 390 premières écoles participantes n'ont pas encore été dévoilés. La santé publique accordera la priorité à 30 quartiers jugés plus à risque dans sa campagne.
Ces écoles ne représentent toutefois qu'une portion des établissements élémentaires à Toronto. Ce ne sont donc pas tous les enfants qui pourront se faire vacciner dans leur école. Mais la Ville aura aussi cinq centres d'immunisation de masse. Par ailleurs, le vaccin sera offert dans 450 pharmacies et au moins 110 cabinets de médecin à Toronto.
Le plan actuel de Santé publique Ottawa pour les 5 à 11 ans prévoit :