5 spectacles à ne pas manquer à Montréal complètement cirque
Radio-Canada
Le festival Montréal complètement cirque s’installe pour une 14e année dans la métropole, du 6 au 16 juillet. Voici cinq événements en salle ou à l’extérieur à ne pas manquer pour les adeptes de pirouettes et de manœuvres spectaculaires.
L’an dernier, trois grandes structures de 16 mètres avaient accueilli les acrobates de différentes compagnies circassiennes au centre-ville de Montréal. Pour ses 30 ans, le Cirque Éloize renoue avec le géant de fer de l’esplanade de la Place Ville-Marie pour une ode à la joie et à la démesure de 30 minutes signée par Benoit Landry.
Trampolines, contrepoids sur poulies, danse verticale, chutes de très grande hauteur, acrobaties aériennes… Les 12 acrobates de la troupe montréalaise s’y prendront par tous les moyens pour se mesurer au colosse d’acier, sur une trame musicale orchestrale trempée dans la musique électronique.
À voir du 7 au 30 juillet, tous les jours (sauf le lundi) à 18 h et à 21 h 30.
Le spectacle Barbu de la troupe québécoise Cirque Alfonse propose d'explorer les origines du cirque à Montréal, à la fin du 19e siècle, une discipline qui s’est popularisée dans les foires agricoles d’antan.
Les sept artistes de cirque – deux femmes et cinq hommes barbus – proposent ainsi une foire électro-trad mêlant vidéo, acrobaties, pilosité et autres excentricités sur les airs d’un trio qui allie musique traditionnelle et musique électronique.
À voir du 6 au 16 juillet à 19 h au Studio-Cabaret de l’Espace St-Denis. Les billets sont en vente sur le site de Montréal complètement cirque (Nouvelle fenêtre). Avertissement : le spectacle comprend des effets stroboscopiques et des scènes de nudité.
Chaque représentation du spectacle Barbu à l’Espace St-Denis sera suivie d’un autre événement haut en couleur : le spectacle Dirty Laundry, du collectif australien Briefs Factory International. Inspiré des cabarets anglo-saxons, ce spectacle tout en humour mélange le cirque à l’art de la drag, à la danse et au burlesque.
Les soirées seront animées par la drag queen montréalaise Barbada, ainsi que la danseuse, chorégraphe et artiste de drag australienne Fez Faanana, alias Shivanana, cofondatrice et directrice de Briefs Factory International.