5 nouvelles oeuvres à découvrir sur le Sentier culturel
Radio-Canada
De l’immense triptyque d’un muraliste international aux sympathiques interventions de la Fée des trottoirs, en passant par l’indéniable talent des artistes de la région : le Sentier culturel de Gatineau 2023 est officiellement inauguré mercredi. Voici cinq nouveautés à ne pas rater le long du parcours déambulatoire.
En clin d'œil à son enfance, Éric Tardif a habilement conçu un kaléidoscope avec lequel la plupart des gens passant à proximité prennent un évident plaisir à jouer à leur tour. Oeil collé sur l’appareil, on peut admirer des compositions colorées qui changent au fur et à mesure qu’on actionne la manivelle.
Kalos, Skopien, La beauté dans le changement est positionnée au coin du boulevard des Allumettières et de la rue Laurier, près de la Maison du Tourisme. Une fois le soleil couché, le changement de couleurs des feux de circulation à proximité ajoute une touche de magie à la création de l’artiste du secteur d’Aylmer.
Lisa Creskey repousse une fois de plus ses limites d’artiste céramiste, avec sa plus récente sculpture de porcelaine. Le résultat de sa démarche impressionne, non seulement par son envergure, mais aussi par les nombreux détails qu’il est possible d’admirer tout autour de l'œuvre, des abeilles aux fleurs, en passant par le bébé chouette.
Installée sur la rue Hôtel-de-ville, à l’intersection de la rue du Portage, la maman semble veiller au grain sur son rejeton comme sur les gens, d’un regard à la fois vif, enveloppant, curieux et bienveillant.
Après Bordalo II, c’est au tour du Mexicain Farid Rueda d’apporter sa touche au Vieux-Hull. Le célèbre muraliste est en train de finaliser sa spectaculaire fresque, qui vaut déjà amplement le détour, au coin des rues Victoria et Laval.
Majestueux, ours, hibou et orignal se déploient en grand format, dans un hommage vibrant à la nature d’ici, aux couleurs et inspirations de l’artiste. Il s’agit là de la première murale de Farid Rueda au Canada, qui deviendra un élément visuel permanent dans le quartier.
Laurence Petit, alias La fée des trottoirs, transforme les lézardes dans le béton en jolies petites mosaïques, délicates, pleines de vie et de couleurs, qui ont le don de mettre un sourire aux lèvres… pour peu qu’on les voit et y prête attention.
Douze « craques » longeant le Sentier culturel (dont une tour Eiffel en clin d'œil à la poutre de suspension du pont du ruisseau de la Brasserie provenant de la fameuse icône parisienne!) portent la signature de La fée des trottoirs, qui reviendra à Gatineau en juillet pour en décorer d’autres.