5 nouvelles chansons québécoises à écouter pour la fête nationale
Radio-Canada
La fête nationale du Québec, ça se célèbre aussi en musique. Voici quelques chansons parues en 2023 à ajouter à vos listes de lecture pour la veillée du 24 juin.
– Hey Ti’ Bell! Ça va mon homme? Comment ça s’passe au Quinzou?
– FouKi, yes sir! Ça s’passe wellement bonne. Pis, la Saint-Jean, comment ça va?
C’est par cet échange entre Fouki et P’tit Belliveau que commence la collaboration entre les deux artistes sur St-Han Quinzou, une chanson entre rap et musique trad rendant hommage aussi bien à la Saint-Jean-Baptiste qu’à la fête nationale de l'Acadie, qui est célébrée le 15 août.
FouKi et P’tit Belliveau sont d’ailleurs attendus ensemble sur la scène de la fête nationale à Montréal, samedi soir, au parc Maisonneuve.
Lydia Képinski et Les Louanges ont allié leurs forces sur J’aime quand on danse (tes mains sur mes hanches), une collaboration inattendue tout en sensualité et en mouvements.
Les voix des deux artistes s’alternent sur le rythme agressif des percussions électroniques et de la piste de basse, ce qui en fait un hymne tout indiqué pour les fêtards et fêtardes souhaitant danser jusqu’à l'aurore.
Samedi, Lydia Képinski sera de la fête nationale à Montréal, tandis que Les Louanges était à Carleton-sur-Mer vendredi à l'occasion du festival BleuBleu.
La fête nationale du Québec est également l’occasion de célébrer les talents qui rayonnent à l’étranger.