5 mythes entourant la dépendance à l’alcool et aux drogues
Radio-Canada
Environ six millions de Canadiens répondront aux critères du trouble de la consommation de substances au cours de leur vie, selon Statistique Canada. Pourquoi la dépendance alimente-t-elle autant la stigmatisation, alors qu'un si grand nombre de gens en sont touchés? Déconstruction de cinq mythes qui persistent à ce sujet.
Ça n'a rien à voir, affirme Myriam Laventure, professeure au Département des sciences de la santé communautaire à l’Université de Sherbrooke et membre de l’Institut universitaire sur les dépendances.
De l'alcool aux opiacés, la substance agit sur le système nerveux central, explique-t-elle. La consommation est une stratégie adaptative. [...] C'est la recherche toujours plus grande, souvent d'arrêter une souffrance – que ce soit une souffrance physique ou psychologique –, qui va amener les personnes à faire un abus.
« Les personnes sont prises dans un cercle vicieux. »
Le Downtown Eastside, un quartier de Vancouver connu pour sa population en situation d’itinérance, a souvent été considéré comme l’épicentre canadien de la crise des surdoses liée aux substances illicites. Cependant, pour Lisa Lapointe, coroner en chef de la Colombie-Britannique, c’est l’un des mythes les plus frustrants qu'elle rencontre.
« Les drogues sont toxiques, peu importe où vous vivez, votre statut socio-économique ou votre travail. »
La pauvreté est tout de même un facteur de risque, comme le précise la professeure Myriam Laventure , mais tout le monde peut un jour vivre une dépendance, car elle n'a pas de niveau socio-économique prédéfini, dit-elle.
En Colombie-Britannique, 2224 personnes ont perdu la vie en 2021 en raison d’une surdose, selon les dernières données du Service des coroners. Ces informations révèlent que les personnes ayant une grave dépendance à la drogue ne représentent pas la majorité des décès.
Vous pouvez consommer [de la drogue] pour la première fois; vous pouvez être un consommateur du week-end, ou tous les quelques jours, ou quotidiennement, affirme Lisa Lapointe.