5 bienfaits sous-estimés du yoga
Métro
La réputation du yoga comme étant une pratique complète et bénéfique pour la santé n’est plus à faire, et de nombreuses études scientifiques confirment maintenant ses bienfaits. Cette pratique cultive l’harmonie entre le corps et l’esprit à travers une vaste série de postures (asanas), de techniques de respiration (pranayama) et de méditation (dhyana), ainsi qu’avec la relaxation profonde.
Si la pratique occidentale est plus axée sur la forme physique, les exercices effectués se veulent, dans la pensée indienne, un moyen de préparer le corps à la méditation de longue durée.
Voici quelques-uns des nombreux bienfaits que la science attribue au yoga.
«Le yoga n’est pas un choix d’activité par rapport à un autre, c’est un complément au jogging, au basketball et même pour ceux qui font peu ou pas du tout de sport», croit Sophie Lymburner, fondatrice de YogaTribes. Puisqu’il s’agit d’une discipline très complète et variée, on peut ajuster notre pratique de yoga en fonction de nos besoins d’activité. On peut ainsi faire du yoga pour décompresser et s’étirer après une séance de cardio ou encore pour augmenter sa force par diverses postures d’équilibre.
Le yoga aiguise la proprioception, c’est-à-dire la perception du positionnement des différentes parties de notre corps dans l’espace, et l’interception, soit la capacité à percevoir nos niveaux d’activité physiologique. L’endurance, la force et la flexibilité sont également au rendez-vous.
Les yogis se réveillent généralement avec plus d’énergie, car le yoga favorise le sommeil réparateur. Des études démontrent qu’après une séance, les gens ont un niveau de concentration accru lorsqu’ils accomplissent différentes tâches cognitives. Raison de plus pour aller au studio juste avant une journée de boulot!
Une routine de yoga régulière donne une respiration plus calme au repos et plus aisée pendant l’exercice. La science avance également que la capacité pulmonaire et par conséquent la performance athlétique seraient augmentées.