5 activités gratuites à faire en novembre
Radio-Canada
Pour passer à travers le mois des morts, voici cinq suggestions d'activités culturelles gratuites à faire en novembre dans la grande région de Québec.
Partout au Québec, l’entrée est gratuite pour les musées de la province le premier dimanche de chaque mois. C’est l’occasion de visiter les différents établissements muséaux de la région, les petits comme les grands, du Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul, à l’îlot des Palais en passant par le Musée de la civilisation et le Musée national des beaux-arts du Québec.
Dimanche 6 novembre, dans les musées de la région.
Le onzième Salon du livre des Premières Nations présentera de nombreuses rencontres avec des auteurs autochtones, dont Michel Jean, Isabelle Picard et la romancière algonquine Karen McBride. Ces entretiens seront diffusés sur Facebook. Des activités connexes se tiendront aussi dans les bibliothèques de Québec.
Du 17 au 20 novembre, à la Maison de la littérature, au Morrin Centre et à la salle Multi de Méduse. Réservation requise pour certaines activités.
Les étudiants du Conservatoire de musique de Québec proposent de minirécitals dans le foyer de la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec les 9 et 23 novembre.
Le 27 novembre, le multi-instrumentiste Cédric Dind-Lavoie fera résonner son spectacle Archives au même endroit. Le compositeur réinterprète des chansons et des airs instrumentaux des années 1940 et 1950, dans une esthétique mélangeant le moderne et la tradition.
Les 9 et 23 à 12 h 10 et le 27 novembre à 11 h au Grand Théâtre de Québec.
L’artiste Pascale Girardin navigue dans l’univers de la céramique, du design et des arts visuels depuis 1996. Avec cette exposition, elle explore le potentiel de l’argile avec une démarche poétique, créée par les étapes de la transformation de la matière.