4e jour d’opérations au Maroc pour sauver un garçon tombé dans un puits
Radio-Canada
Pour le quatrième jour consécutif, les secouristes s'activent vendredi dans l'espoir d'extraire vivant le petit Rayan, un garçonnet de 5 ans tombé dans un puits profond d'un village au Maroc et dont le sort suscite une vague de solidarité à travers le royaume.
Le ballet des engins mécaniques déployés pour déblayer le terrain autour du puits de 32 mètres de profondeur n'a pas cessé toute la nuit, dans un village proche de la localité de Bab Berred, dans la province de Chefchaouen (nord).
Selon les autorités locales, les bulldozers ont déjà creusé jusqu'à 28 mètres de profondeur et les préparatifs sont en cours pour creuser une brèche horizontale de quelques mètres en direction du puits pour atteindre le petit Rayan.
Mais la phase est délicate vu le risque d'éboulement, ont-elles ajouté.
L'opération est très complexe en raison de la nature du sol, car certaines couches sont sableuses et d'autres rocheuses.
Le garçonnet, dont le sort émeut tout le pays et au-delà, est tombé accidentellement mardi après-midi dans le puits asséché, étroit et difficile d'accès, creusé près de la résidence familiale, dans le village d'Ighrane.
Pour l'heure, on ignore s'il est toujours vivant, mais de l'eau et de l'oxygène lui ont été acheminés jusqu'au fond du puits exigu.
Rayan jouait à côté, mais il a disparu [mardi] vers 14 h. Toute la famille s'est mobilisée pour le chercher jusqu'à ce qu'on apprenne qu'il est tombé dans le puits, a raconté la mère de l'enfant, les yeux embués de larmes, à la presse locale.
Je garde toujours l'espoir qu'ils remontent mon fils vivant.