45 jeunes artistes sur les planches à Sept-Îles
Radio-Canada
Après une première soirée de prestations, vendredi, la finale régionale de « Secondaire en spectacle » (SES) sur la Côte-Nord se poursuit à la salle Jean-Marc-Dion de Sept-Îles samedi soir. Au total, 45 élèves de Tadoussac à Blanc-Sablon prennent part à cette grande compétition artistique multidisciplinaire.
Malgré leur jeune âge, les artistes nord-côtiers qui prennent part à ce concours démontrent un véritable talent. Pour la première fois depuis le début de la pandémie de COVID-19, ils pourront d’ailleurs en faire la démonstration en montant sur les planches.
C’est un retour à 100 % en présentiel cette année, lance avec enthousiasme la coordonnatrice régionale de Secondaire en spectacleSES, Catherine Gallant. Selon elle, une chimie s’est d’ailleurs déjà établie entre les adolescents venus des quatre coins de la région.
Les participants ont eu l’occasion de peaufiner les derniers détails de leurs prestations en vue du spectacle-concours, qui se déroule sur deux soirées. Parmi tous ceux qui seront présentés, six numéros seront sélectionnés pour représenter la Côte-Nord à l’étape suivante.
Comme cela a été le cas vendredi, les jeunes artistes présenteront diverses prestations samedi soir.
Les juges vont se baser sur l’originalité, sur la présence sur scène et sur le talent. Ce sont les critères de base, toutes catégories confondues. On a aussi des catégories musique, danse, expression dramatique et variétés. Sinon, ça va être création totale, partielle ou interprétation, explique Catherine Gallant.
Alors que ce concours est habituellement francophone, un projet pilote fait son apparition sur la Côte-Nord cette année. Un numéro artistique sera présenté par une étudiante afin que soit incluse la culture innue au sein de la programmation.
On va voir ensuite comment on peut développer [ce volet] au cours des prochaines années, mentionne Mme Gallant.
Venu de Havre-Saint-Pierre pour l’occasion, le guitariste Nassim Naili ne s’en cache pas : il espère remporter un prix samedi soir. Ça reste une compétition, mais je dirais que le principal, [c'est] de partager la musique avec les gens. Je suis venu pour vivre une expérience, nuance l’élève de cinquième secondaire à l'école Monseigneur-Labrie.