44e Gala de l’ADISQ : le sacre d’Hubert Lenoir?
Radio-Canada
Hubert Lenoir pourrait-il être le grand gagnant du 44e Gala de l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ)? L’enfant terrible de la chanson québécoise, en tête des nominations, cherchera à ajouter de nouveaux trophées à sa collection dimanche soir, à l’occasion de cette grande soirée de la musique diffusée sur ICI TÉLÉ.
Le musicien s’est déjà illustré dans les catégories des arrangements, du choix de la critique, de la collaboration internationale de l’année (avec Bonnie Banane) et de l’album alternatif de l’année pour Pictura de ipse : musique directe lors des deux Premiers Galas de l’ADISQ, mercredi.
Lisa LeBlanc – seconde au chapitre des nominations cette année – est pour sa part repartie avec le Prix de l’album pop de l’année pour Chiac Disco, un disque pour lequel la réalisation (Benoit Morier) a aussi été récompensée.
La course n’est toutefois pas terminée : dix trophées seront remis dimanche à partir de 19 h 30 à l’occasion de la cérémonie reine, dont celui de l’album de l’année (succès populaire), des interprètes féminins et masculins, et de la chanson de l’année.
Hubert Lenoir et Lisa LeBlanc sont encore en lice dans trois catégories, aux côtés, entre autres, des Cowboys fringants et de Roxane Bruneau (quatre nominations), de Cœur de pirate, de Klô Pelgag et de Jay Scøtt (trois nominations), du duo 2Frères et de Jean-Michel Blais (deux nominations).
Plusieurs de ces artistes offriront d’ailleurs une prestation inédite au cours de la soirée. Le public pourra aussi voir sur scène Émile Bilodeau, Corneille et Naya Ali, ainsi que Bruno Pelletier et Mario Pelchat, qui chanteront pour la première fois ensemble pour célébrer leurs 40 ans de carrière.
Louis-José Houde sera à la barre du Gala de l’ADISQ pour une 17e fois, fait rare pour un rôle réputé être difficile.
L’humoriste de 45 ans monte sur scène alors que Spotify et Amazon Music sont les commanditaires du Gala de l’ADISQ pour la première fois de son histoire, une décision qui a fait sourciller plusieurs artistes. La fin de la diffusion du Gala Québec Cinéma à Radio-Canada a aussi fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines.
Il y a toujours un peu de trafic avant un gala. Certaines années plus que d’autres, a soutenu Louis-José Houde au journaliste Louis-Philippe Ouimet de Radio-Canada.