44e Gala de l’ADISQ : la consécration pour Hubert Lenoir, qui signe un triplé
Radio-Canada
Le 44e Gala de l’ADISQ été marqué par le triomphe d’Hubert Lenoir qui, en plus d’offrir une prestation colorée, a remporté les trois trophées pour lesquels il était en nomination dimanche soir, dont celui de l’interprète masculin de l’année. De son côté, Roxane Bruneau a été sacrée interprète féminine pour une deuxième année de suite.
En début de soirée, Hubert Lenoir a gagné le Félix dans la catégorie Artiste de l’année - rayonnement à l’international, avant d’être sacré auteur ou compositeur de l’année pour PICTURA DE IPSE : musique directe. Il a complété son tour du chapeau à la toute fin du gala en recevant le trophée de l’interprète masculin de l’année avec son bagout habituel.
C’est un prix du public. À tous les gens qui disent que ma musique est juste écoutée par un microcosme de personnes dans des centres urbains, peut-être qu’à partir de maintenant, vous pouvez juste shut the fuck up, a-t-il lancé. T’es pas obligé de m’aimer, mais c’est juste important des fois d’être curieux envers les autres, de ne pas juger du premier coup.
Avec les prix remis mercredi dernier lors du Gala de l’industrie et du Premier Gala de l’ADISQ, l’artiste a récolté un total de sept Félix cette année, confirmant ainsi son statut de favori.
C’est un Louis-José Houde très en forme, comme à l’habitude, qui tenait les rênes de la soirée pour une 17e année de suite. Il a été fidèle à sa réputation avec son animation fluide et quelques blagues bien placées.
Dans son monologue d’ouverture, il a fait allusion à la gifle de Will Smith à Chris Rock aux derniers Oscars, ainsi qu’à l’interruption inopinée de Guillaume Lemay Thivierge aux prix Gémeaux plus tôt cette année. Il a d’ailleurs offert une mise en garde aux personnes présentes dans la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.
Qu’il n’y en ait pas un qui s’essaie, parce que j’ai deux gardes du corps ici ce soir. Ils s’appellent 2Frères, a-t-il lancé à la blague.
Ginette Reno est ensuite montée sur scène pour présenter le premier prix, celui de la chanson de l’année, sous un tonnerre d’applaudissements. Elle a fait rire la foule avec deux petits lapsus en annonçant le titre gagnant, Copilote de FouKi (avec Jay Scøtt). Elle a en effet repabtisé la chanson capitole et l’artiste, Funky.
Beau moment de télévision en début de soirée lorsque les chanteurs Bruno Pelletier et Mario Pelchat se sont rejoints sur scène pour chanter ensemble; une première pour les deux artistes en 40 ans de carrière.