448 morts dans les inondations, des centaines de millions d’euros de dommages en Afrique du Sud
TVA Nouvelles
Après avoir été frappée par des inondations meurtrières, l’Afrique du Sud a commencé mardi à évaluer les destructions d’une semaine d’intempéries dans la région de Durban, sur la côte est, les premières estimations des dommages se montant à plusieurs centaines de millions d’euros.
• À lire aussi: Afrique du Sud: pénuries d’eau et d’électricité après les inondations, l’armée déployée
• À lire aussi: Afrique du Sud: les facteurs qui ont mené aux pires inondations du pays
Au moins 448 personnes ont été tuées, selon un nouveau bilan communiqué dans la soirée. Un précédent bilan faisait état de 443 morts.
«Cinq nouveaux corps ont été retrouvés aujourd’hui», a déclaré en visite sur le terrain le ministre en chef de la province, Sihle Zikalala. «Les pires inondations que nous ayons jamais vues», a déploré plus tôt la ministre chargée de la gestion des catastrophes, Nkosazana Dlamini-Zuma.
Les pluies diluviennes et les glissements de terrain ont engendré le chaos dans l’agglomération de la ville portuaire de 3,9 millions d’habitants, épicentre de la catastrophe dans le KwaZulu-Natal (KZN): routes défoncées, ponts effondrés, canalisations éventrées.
Le président Cyril Ramaphosa a déclaré lundi l’état de catastrophe nationale qui doit permettre le déblocage de ressources exceptionnelles.
Les secours restent mobilisés. Des hélicoptères survolent encore la ville à la recherche de dizaines de personnes toujours portées disparues. L’afflux de cadavres a mis les morgues sous pression.
Toute la journée, les ministres ont visité écoles, établissements de santé et infrastructures sévèrement endommagées. «Le principal défi, c’est l’eau», a déclaré le ministre de la Santé, Joe Phaahla, en sortant d’un hôpital où les patients utilisent des seaux pour se laver et tirer la chasse d’eau.