42% des Québécois prévoient réaliser des travaux de rénovation cette année
Le Journal de Montréal
Un récent sondage révèle que 42 % de la population québécoise prévoit effectuer des travaux de rénovation au cours de la prochaine année.
• À lire aussi: Construction: des prix qui doublent en seulement deux mois
• À lire aussi: Les profiteurs de la pandémie
• À lire aussi: Acheter sa maison: combien ça coûte vraiment?
«On sait déjà qu’en 2021, ç’a été la folie furieuse», déclare Paul Cardinal, directeur du service économique à l’APCHQ.
Ce dernier affirme aussi qu’au cours de la dernière année, les Québécois ont investi 20,4 milliards $ en travaux de rénovation, une augmentation de 38% par rapport aux chiffres de 2020.
Selon le même sondage, il y aurait deux propriétaires sur trois qui envisagent de faire des travaux de rénovation d’au moins 5000 $ d’ici 2024.
Les travaux les plus fréquents
Environ trois ménages sur quatre songeraient à moderniser l’intérieur de leur propriété, pour un investissement moyen de 21 000 $.
Alors qu’il manque encore 16 000 travailleurs sur le plancher dans nos magasins et que cela pèse lourd sur les épaules de 47% des employés, selon un nouveau sondage de Léger obtenu par Le Journal, les détaillants craignent le pire si on vient les priver en plus de leurs travailleurs étrangers temporaires (TET).
Le port de Montréal enclenche son premier jour de lock-out lundi dans le conflit de travail qui oppose l’Association des employeurs maritimes (AEM) et le Syndicat des débardeurs du port de Montréal. Un arrêt de travail qui aura des conséquences économiques «immédiates» et majeures si le conflit se prolonge.