4 mythes sur les éoliennes
Métro
Les éoliennes sont accusées de bien des maux, plus souvent à tort qu’à raison. Le Détecteur de rumeurs avait déjà analysé la rumeur voulant qu’elles soient de grandes tueuses d’oiseaux. Voici quatre autres mythes.
Partout où il y a des éoliennes, on trouve des voisins qui disent être aux prises avec des symptômes comme des étourdissements, des maux de tête et des troubles du sommeil. Certains évoquent même le développement de cancers et le déclenchement de crises d’épilepsie.
En cause, prétendent-ils : les bruits de basse fréquence (voir le mythe suivant) et les infrasons que génèrent les éoliennes. La production de champs électromagnétiques est parfois elle aussi évoquée. À long terme, cette exposition aurait des effets directs sur la santé.
Ces thèses résistent mal à l’examen des faits. Aussi bien Santé Canada que l’Institut national de santé publique du Québec, le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario et l’Académie nationale de médecine, en France, sont arrivés à la même conclusion au fil des années : rien dans l’état de la littérature scientifique ne permet de conclure à l’existence d’un lien de cause à effet.
Les divers effets négatifs pour la santé que certaines personnes attribuent à la proximité des éoliennes, et qu’elles ont regroupés il y a une vingtaine d’années sous le terme de « syndrome des éoliennes », pourraient n’être rien de plus qu’un biais de confirmation : en gros, plus une personne entretient des croyances négatives envers les éoliennes, plus elle est susceptible d’associer aux éoliennes toute altération de son bien-être physique ou mental.
Dans une petite étude publiée en 2015, deux chercheurs parlaient d’effet nocebo — lorsqu’un patient affirme ressentir les effets secondaires d’un médicament, alors qu’il n’a pris aucun médicament. Des chercheurs australiens notaient en 2013 une absence de corrélation entre les symptômes et le nombre de gens vivant à proximité d’éoliennes. Un des chercheurs avait aussi observé que le nombre de personnes souffrant de symptômes explosait lorsque les médias en traitaient.
Plus le vent souffle, plus les pales d’une éolienne s’activent et produisent de l’électricité, mais aussi du bruit. Les récriminations des riverains sont encore plus fortes en présence d’un parc d’éoliennes.