4 députés de la C.-B. au nouveau Cabinet de Justin Trudeau
Radio-Canada
La Colombie-Britannique garde le même nombre de représentants au sein du cabinet fédéral dont la nouvelle composition a été dévoilée mardi matin. Toutefois, trois d’entre eux changent de portefeuilles.
Jonathan Wilkinson, ancien ministre de l'Environnement, est remplacé par Steven Guilbeault. Le député de la circonscription de North Vancouver devient ministre des Ressources naturelles.
Harjit Sajjan, député de Vancouver-Sud, devient ministre du Développement international. Dans le précédent gouvernement, il était ministre de la Défense nationale. Il est remplacé à ce poste par Anita Anand alors que l'armée est secouée par une succession d’enquêtes sur des allégations d'inconduite sexuelle, et que plusieurs hauts dirigeants faisant l'objet d'allégations ont été mis en congé payé.
Joyce Murray, députée de Vancouver Quadra, devient ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne. Parmi les dossiers importants en Colombie-Britannique, la nouvelle ministre devra suivre la fermeture des fermes de salmoniculture des îles Discovery, près de Campbell River, prévue d’ici le 30 juin 2022.
Le poste de ministre du Gouvernement numérique qu'elle occupait jusqu'ici disparaît. Auparavant, elle a été présidente du Conseil du Trésor. Elle a aussi été députée provinciale et ministre de la Protection de l’eau, de la terre et de l’air en Colombie-Britannique. Joyce Murray a cofondé une entreprise internationale de reboisement.
Carla Qualtrough, députée de la circonscription de Delta, demeure ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap.
Le premier ministre Justin Trudeau a nommé Ginette Petitpas Taylor en remplacement de Mélanie Joly au ministère des Langues officielles.