4 choses à savoir sur le groupe néonazi perquisitionné
TVA Nouvelles
Au lendemain des deux perquisitions menées par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) dans deux municipalités du Centre-du-Québec, peu de détails sont connus sur le groupe terroriste visé par cette enquête.
• À lire aussi: La GRC mène des perquisitions contre un groupe néo-nazi
«C’est un groupe qui doit être pris au sérieux. Lorsque les policiers doivent faire des perquisitions, ils doivent obtenir un mandat d’un juge. Ils doivent démontrer au juge qu’il y a une menace réelle pour obtenir cette autorisation spéciale», a expliqué vendredi Michel Juneau-Katsuya, ex-chef de bureau du Service canadien du renseignement de sécurité.
Cette division terroriste a vu le jour dans le sud des États-Unis en 2015. On peut également trouver des membres de l’Angleterre et du Canada, plus précisément du Manitoba et de l’ouest du pays, selon M. Juneau-Katsuya.
Plusieurs membres américains ont déjà été arrêtés pour des activités terroristes graves et pour des meurtres aux États-Unis.
«On voit que ce sont des gens qui sont prêts à faire des attentats et qui l’ont démontré en tuant des gens auparavant. [...] Statistiquement, les gens de la droite font beaucoup plus d’attentats que le terrorisme international. [...] Ce sont les personnes blanches qui en font le plus actuellement», a-t-il constaté.
D’après l’ex-chef du bureau, Atomwaffen a réussi à recruter des personnes venant des Forces armées canadiennes.
C’est un groupe terroriste qui a pour cible les minorités religieuses, les personnes LGBTQ+ et les communautés culturelles.