4 mythes sur le refroidissement éolien, un concept bien réel
Radio-Canada
« Avec le refroidissement éolien... » : voilà une phrase qu'on entend régulièrement durant la saison froide. L'indice de refroidissement du vent est polarisant et porte souvent à confusion. Mais, qu'on l'aime ou non, il existe bel et bien. Grâce à l'expertise de la météorologue de CBC, Christy Climenhaga, nous vous présentons ici quatre mythes pour mieux le comprendre.
Quand quelqu'un dit : il fait moins 45 degrés dehors!, cette personne parle probablement du refroidissement éolien, et non pas de la température.
Le refroidissement éolien n'est pas une vraie température, mais plutôt la sensation du froid causée par le vent. Ça explique d'ailleurs pourquoi il n'est jamais suivi du symbole Celsius.
La température est une condition atmosphérique qui peut être mesurée à l'aide d'un thermomètre. Le refroidissement éolien, pour sa part, combine la température et la vitesse du vent pour calculer le froid ressenti sur la surface de la peau des humains.
Enfin, en Alberta ou en Saskatchewan, il est assez rare que les températures, comme indiqué par le mercure d'un thermomètre, atteignent les -30 °C.
Attention aux engelures! Une journée avec un minimum prévu de -5 °C peut-être douce, ou non. Si le vent souffle fort, vous pourriez vous retrouver en difficulté.
Si les annonceurs météo mettent l'accent sur le facteur éolien, c'est entre autres pour avertir la population du risque d'engelures pour la peau exposée à l'air.
Quand le facteur de refroidissement éolien est élevé, la peau gèle plus rapidement. Par exemple, s'il est de -30, la peau exposée peut subir une engelure en 10 à 30 minutes.
En hiver, la carte du Canada est souvent peinte en rouge avec des avertissements de grand froid. Différents critères sont toutefois utilisés à travers le pays avant qu'un tel avertissement soit lancé. Ça dépend vraiment du climat local.