4 médecins poursuivis pour des exemptions à la vaccination jugées inappropriées
Radio-Canada
Le Collège des médecins et chirurgiens de l’Ontario (CMCO) a saisi la Cour supérieure de justice provinciale dans le but d’obtenir des documents prouvant de possibles abus de prescriptions d’exemptions médicales à la vaccination et au dépistage de la COVID-19.
Quatre médecins inscrits aux registres du Collège, qui régule la profession dans la province, sont visés par la démarche judiciaire, après que l’organisme a découvert des copies d'exemptions émises de manière inappropriée de leur part.
La Cour a envoyé les avis de demande aux médecins le 21 octobre dernier.
Certaines personnes peuvent recevoir des exemptions médicales relatives à la vaccination contre la COVID-19 en Ontario, mais les motifs (dont des allergies potentielles) et les individus concernés sont rares.
Selon le CMCOCollège des médecins et chirurgiens de l’Ontario, les médecins incriminés ont tous refusé de donner accès à leurs archives médicales.
L’une d’entre eux, la Dre Céleste Jean Thirlwell, qui exerce principalement à Toronto selon son registre, aurait décrit le passeport vaccinal comme étant un document fasciste.
Un autre, le Dr Rochagne Kilian, aurait procuré de telles exemptions à travers un site web, Enable Air, qui facilite l’achat de ces documents, ajoute le Collège.
Ce site Internet affiche des commentaires qui remettent en question les mesures de santé publique liées à la COVID-19.
L'avis de demande à son encontre allègue qu’elle a déclaré par l'intermédiaire de son avocat que le Collège se heurterait à une résistance physique, par la sécurité privée s'il tentait d'obtenir des dossiers de son bureau.