3e lien: Ottawa ne finance pas «de nouvelles autoroutes», réitère Duclos
TVA Nouvelles
Insistant sur «les préoccupations» des citoyens de Québec au sujet des sorties projetées du tunnel Québec-Lévis sur la Rive-Nord, le ministre libéral fédéral, Jean-Yves Duclos, a répété qu’Ottawa «ne finance plus de nouvelles autoroutes peu importe où on soit au Canada».
• À lire aussi: Troisième lien: Marchand veut être entendu par le gouvernement Legault
C’est ce que M. Duclos, également député de la circonscription de Québec, a fait savoir vendredi après-midi en marge d’une annonce gouvernementale.
D’après lui, le ministre des Transports, François Bonnardel, brandit «un mauvais exemple» lorsqu’il déplore le fait que le fédéral participe au projet de 4 G$ du nouveau tunnel George-Massey, à Vancouver. «Ce n’est pas (le tunnel de Vancouver) une nouvelle infrastructure routière (...) Ce sont des infrastructure déjà existantes», a répété M. Duclos pour bien marquer la différence entre ce projet et celui du tunnel Québec-Lévis.
Interrogé plus spécifiquement sur la nouvelle mouture du 3e lien dévoilée la semaine dernière par Québec, le ministre Duclos a affirmé que plusieurs questions demeurent en suspens, y compris au sujet de la place dévolue au transport collectif au sein du mégaprojet.
Il a également fait part des inquiétudes exprimés par des citoyens de sa circonscription qui ne veulent pas voir leur quartier encore une fois «défiguré» par des sorties d’autoroutes.
D’autre part, M. Duclos a affirmé qu’Ottawa n’a toujours pas reçu de demande formelle pour le financement des surcoûts du tramway de la part du gouvernement du Québec. Au cours des dernières semaines, le ministre a laissé entendre que le fédéral était tout à fait disposé à éponger 40% de la facture additionnelle.