![3e lien : Québec prévoit construire deux tunnels plutôt qu’un](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/tunnel-quebec-levis-3e-lien.png)
3e lien : Québec prévoit construire deux tunnels plutôt qu’un
Radio-Canada
Tout indique que le gouvernement a laissé tomber son projet de construire un seul immense tunnel sous le fleuve Saint-Laurent entre Québec et Lévis. Selon nos informations, la nouvelle mouture du troisième lien prévu par la Coalition avenir Québec (CAQ) aura bel et bien deux tunnels plus petits, ce qui réduira sensiblement les coûts de construction.
Le gouvernement présentera au public une version revue de son projet jeudi après-midi au Centre des congrès de Lévis. Celui-ci comportera visiblement moins de voies de circulation que le projet original. Toujours selon nos informations, la facture passera sous la barre des 7 milliards de dollars.
La première mouture du projet, présentée au printemps dernier, prévoyait un seul tunnel à six voies sur deux étages. Les coûts astronomiques, estimés à 10 milliards de dollars, avaient suscité de la grogne envers le projet.
Le ministre des Transports, François Bonnardel, a rencontré les maires de Lévis et de Québec mardi avant-midi pour leur présenter la nouvelle mouture du projet.
Les deux élus ont été avares de commentaires à la sortie de cette rencontre, préférant laisser le soin au gouvernement de présenter son projet à la population.
Moi, mon but, c'est de respecter le ministre, a simplement dit le maire de Québec, Bruno Marchand.
Gilles Lehouillier, qui appuie avec enthousiasme le projet de la Coalition avenir QuébecCAQ, était visiblement satisfait de cette présentation.
J'ai aimé ce que j'ai vu, a-t-il dit aux journalistes. C'est un magnifique projet. C'est un projet d'avenir pour le transport en commun. On va éliminer une fois pour toutes le fer à cheval entre les deux rives.
Sans dévoiler de détails, il dit croire que le gouvernement conserve son concept d'origine dans le but d’améliorer les axes routiers et le transport en commun.