![3e lien : des voies réservées uniquement aux heures de pointe](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/congestion-pont-pierre-laporte-83859.jpg)
3e lien : des voies réservées uniquement aux heures de pointe
Radio-Canada
La nouvelle mouture du troisième lien entre Québec et Lévis aura des voies réservées aux autobus, mais seulement aux heures de pointe.
Le gouvernement caquiste misera sur une gestion dynamique de la circulation dans les deux tunnels, selon des informations rapportées d'abord par Le Journal de Québec, puis confirmées par Radio-Canada.
Il s'agit d'un revirement important compte tenu du fait que les voies réservées aux transports en commun ont toujours été omniprésentes jusqu'ici dans le discours caquiste afin de répondre notamment aux critiques environnementales.
La nouvelle version moins grandiose du projet permettra ainsi d'économiser environ 3 milliards de dollars, faisant passer les coûts estimés à 7 milliards de dollars.
La première mouture du projet, présentée l'an dernier, prévoyait un seul énorme tunnel à six voies sur deux étages. Pour construire cette infrastructure d’un diamètre de près de 20 mètres, il aurait fallu utiliser un énorme tunnelier, qui serait devenu le plus large du monde.
Le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, va également présenter les données pour justifier la construction de ce mégaprojet.
Selon nos informations, le ministre devrait démontrer que le trafic sur les deux ponts a augmenté de façon considérable, soit d'environ 20 % en 20 ans.
Le pont Pierre-Laporte serait le lien de 126 000 passages par jour, alors que sa capacité est de 90 000.
À titre de comparaison, le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, à Montréal, a un débit journalier similaire, alors que la région métropolitaine compte 34 liens pour une population environ 4 fois plus élevée qu'à Québec.