
39 foyers de soins en N.-É. font face à des éclosions de COVID-19
Radio-Canada
La ministre des Aînés et des Soins de longue durée de la Nouvelle-Écosse affirme qu'il y a 39 établissements de soins de longue durée dans la province aux prises avec des éclosions de COVID-19, soit le double du nombre d'établissements qui ont connu des éclosions en janvier.
Je sais que les travailleurs sont très diligents et qu'ils font leurs tests PCR, et leurs tests rapides, soutien Barbara Adams.
Je suis toujours inquiète, mais je suis aussi très reconnaissante qu'ils testent le personnel aussi souvent qu'eux.
Selon la Santé publique, une éclosion est définie comme lorsqu'il y a deux cas ou plus de COVID-19 confirmés en laboratoire chez le personnel ou les résidents. Dans une éclosion, il y aurait un lien épidémiologique entre les cas et au moins un cas pourrait avoir contracté l'infection dans l'établissement.
En janvier, 50 foyers de soins de longue durée et deux établissements qui offrent des soins résidentiels faisaient face à des absences ou des infections. Sur ces 52 établissements, seuls 18 ont été classés comme ayant une éclosion.
Barbara Adams soutient que plus d'une douzaine d'établissements sont fermés aux nouvelles admissions en raison d'un manque de personnel, en partie à cause des infections à la COVID-19.
La province fait appel à de l'aide de l'Ontario et le gouvernement doit commencer à déployer des doses de rappel aux résidents des établissements de soins de longue durée à partir de la semaine prochaine.
La ministre de la Santé, Michelle Thompson, dit que la Nouvelle-Écosse ne dispose pas encore de la modélisation du nombre de lits de soins intensifs ou d'hôpitaux qui seront nécessaires dans les semaines à venir à mesure que les cas augmenteront.
Pour le moment, nous nous appuyons sur les rapports épidémiologiques que nous recevons chaque semaine, dit Michelle Thompson.