39 Ontariens, dont l’acteur Dan Levy, nommés à l’Ordre du Canada
Radio-Canada
Le syndicaliste Leo Gerard, le président des Raptors, Masai Ujiri, et l’acteur Dan Levy figurent parmi les 85 Canadiens, dont 39 Ontariens, nommés à l’Ordre du Canada vendredi par la Gouverneure générale Mary Simon.
Le Sudburois Leo Gerard, qui a été le septième président international du Syndicat des Métallos, est l’un des trois récipiendaires à recevoir le grade de compagnon, le plus élevé.
Les deux autres nouveaux compagnons sont le juge montréalais à la Cour suprême, Clément Gascon, et le professeur à l’Université de Toronto Alan Bernstein.
Pour ce dernier, il s’agit d’une promotion, car M. Bernstein était déjà officier de l’Ordre du Canada depuis 2002.
On lui rend hommage pour l’influence déterminante qu’il a exercée sur la recherche en santé et les politiques scientifiques au Canada, peut-on lire sur le site web de la Gouverneure générale.
Le président des Raptors de Toronto, Masai Ujiri, reçoit le grade d’officier pour ses contributions sur le terrain de basket et en dehors.
L’acteur Dan Levy, connu notamment pour la série Schitt's Creek, dont il est également le co-créateur avec son père Eugene, est nommé membre de l’Ordre du Canada pour sa contribution originale à la cause des communautés 2ELGBTQI+ et pour son apport à la télévision canadienne.
Outre Leo Gerard, deux autres Nord-Ontariens font partie des lauréats.
Il s’agit de Mathilde Françoise Gravelle-Bazinet, de North Bay, et de John William Beaucage, de Parry Sound.