39 décès liés à la COVID-19 en janvier au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Radio-Canada
En janvier 2022, 39 décès liés à la COVID-19 ont été rapportés au Saguenay-Lac-Saint-Jean, ce qui en fait le mois avec le 3e pire bilan depuis le début de la pandémie en mars 2020.
Les deux mois avec le plus de décès rapportés avaient été novembre et décembre 2021, en plein coeur de la 2e vague, avec respectivement 91 et 88 décès. En janvier 2021, il y avait eu 38 décès.
Lors de la première vague, 23 décès étaient survenus en avril 2020. Le bilan total compte 319 décès.
Un peu plus de la moitié des décès en janvier, soit 22, représentent des personnes qui demeuraient à leur domicile, 11 d’entre elles étaient dans des résidences privées pour aînés (RPA), 4 dans des ressources intermédiaires (RI) ou autres ainsi que 2 dans des Centre d'hébergement et de soins de longue duréeCHSLD.
En grande majorité, les personnes décédées de la COVID-19 dans la région au cours du mois de janvier étaient âgées de plus de 70 ans et avaient, au préalable, un état de santé précaire, pour diverses raisons, a indiqué par courriel Amélie Gourde, agente d’information au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociauxCIUSSS dit ne pas posséder d’information spécifique quant au statut vaccinal de ces personnes. Amélie Gourde a précisé que même si tous ces décès sont rapportés comme étant liés à la COVID-19, la maladie n’est pas toujours la cause principale. Certaines personnes étaient adéquatement vaccinées, mais elles possédaient aussi une comorbidité, a-t-elle ajouté.
Selon les statistiques provinciales publiées par Québec mardi, la COVID-19 était le diagnostic principal pour 49 % des hospitalisations, mais 85 % pour celles aux soins intensifs. Aux soins intensifs, 35 % des patients sont non vaccinés.
Par ailleurs, la baisse des hospitalisations s’est poursuivie mardi dans la région. Elles avaient atteint un sommet avec 96 hospitalisations le 22 janvier dernier. Selon les données publiées par le ministère de la Santé, 72 personnes étaient hospitalisées en lien avec la COVID-19 lundi.
Pour ce qui est des résidence privée pour aînésRPA, la baisse du nombre de cas actifs est encore présente mardi. Il y a actuellement 210 cas actifs de COVID-19 dans les résidence privée pour aînésRPA de la région, contre un sommet de 278 le 24 janvier.