35 000 opérations aux yeux seront confiées au privé cette année, en Alberta
Radio-Canada
Services de Santé Alberta a signé des contrats avec des fournisseurs de soins ophtalmologiques privés pour qu’ils performent un total de 35 000 opérations chirurgicales cette année. C’est 7000 de plus que l’an précédent.
Le ministre de la Santé a rappelé que ces opérations seront toujours financées par le gouvernement et gratuites pour le public.
Il assure que cela permettra de réduire les temps d’attente plus rapidement et à moindre coût que si elles étaient faites dans des établissements publics.
[Ce sont] des établissements spécialisés [...]. C’est plus pratique, plus efficace et donc le prix est plus bas, affirme le ministre de la Santé, Jason Copping.
L’opposition officielle dispute toutefois cette affirmation, affirmant que l’impératif de profitabilité des établissements privés implique des coûts plus élevés à long terme.
Il y a toujours des profits et dans le système public on peut garder ces profits et les réinvestir pour que tout le monde puisse en [profiter], dit la députée néodémocrate Shannon Phillips.
En 2020, les établissements privés ont effectué environ 40 000 opérations chirurgicales financées par le public, soit 15 % du nombre total d'opérations réalisées dans la province.
Cette proportion s'établit aujourd'hui à 17 %. Le gouvernement a promis de se rendre à 30 %.
Les établissements privés impliqués doivent répondre aux mêmes normes de qualité que les établissements publics, selon le ministère.